Circuit raquette Le Bois Noir
Distance : 6 km
Durée : 1h30
Niveau : Difficile
en raquette

Itinéraire détaillé

CarteListe

EAUX-BONNES GOURETTE

Départ à 1350 m au pied des pistes, arrivée à 1650m

Point de départ

1

Entrée du bois

Le départ du parcours est situé à la piste de luge à droite du front de neige. Passez entre la cabane de départ de la télécabine de Bézou et la cabane d’arrivée de la télécabine de Ley, qui relie le parking de Ley. Arrivé à la piste de luge, remontez celle-ci par la droite, contre le filet de protection. Un peu plus loin, le parcours part sur la droite pour entrer dans la forêt. Le sentier en sous-bois démarre peu après. Pour rejoindre le point 1, ne remontez pas par la piste de La Balade en passant derrière l’hôtel de La Boule de Neige, et n’empruntez pas l’accès qui mène à la halte-garderie. La circulation des piétons ou des raquetteurs sur les pistes, en dehors des zones définies, est interdite par arrêté municipal.

2

Virage du Bois Noir

Après le point 1, le sentier, d’abord à plat ou en légère montée, traverse une première zone forestière.Ici commence le Bois Noir. C'est le domaine de la hêtraie-sapinière, qui donne à cette forêt son caractère sombre. Après quelques lacets, l’itinéraire débouche un peu plus haut sur la piste de La Balade. Restez bien à droite, le long de la bordure, jusqu’au filet de protection qui protège le virage du Bois Noir. À la fin du filet, le parcours s’échappe par la droite pour entrer dans la forêt. Ne suivez pas la piste horizontale, mais continuez en empruntant le large sentier qui remonte pour pénétrer dans la forêt. Ce dernier continue en lacet à travers le Bois Noir. Vous entrez dans la grande forêt du Bois Noir, zone de quiétude pour le Grand Tétras. Attention aux dérangements qui peuvent gêner la faune (cris, musique, etc. sont à proscrire, merci).

3

Clairière de la mare

Le sentier traverse la grande forêt, où vous pourrez observer de nombreuses traces et indices de la présence d’animaux. Ici, c’est le domaine du Grand Tétras, appelé plus couramment le Coq de Bruyère. Cette espèce protégée est un marqueur très fort du bon état de la forêt et de sa biodiversité. Les traces les plus fréquentes appartiennent à un animal bien connu de tous : le renard. Sur les vieux troncs aux écorces arrachées, vous pourrez deviner, en regardant de près, les coups de bec du Pic Noir. C’est le plus gros de la famille des pics. Il possède un bec très puissant, qui lui permet d’écorcer les troncs pour rechercher les larves dont il se nourrit. Un peu plus haut, le sentier se radoucit pour rejoindre une petite clairière. Vous êtes arrivé au lieu-dit de la mare, qui jouxte la piste de ski de La Balade. Attention, car la mare sous la neige reste un lieu de vie à respecter, merci de ne pas marcher sur cette zone.

Télécharger