Circuit raquette Le Bois des Crétets
Distance : 2.5 km
Durée : 0h45
Niveau : Facile
en raquette

Itinéraire détaillé

CarteListe

EAUX-BONNES GOURETTE

Départ à partir du restaurant d'altitude Le SnowKfé, accessible par la télécabine de Bézou (Forfait piéton)

Point de départ

1

Les gentianes

Depuis l’arrivée de la télécabine de Cotch, passer devant le SnowKfé. Juste à l’angle de la terrasse, prendre à main droite une piste assez large qui longe la piste de ski des Rhododendrons. Son départ est bien marqué entre une plantation de pins à crochets et le bâtiment du Snow kfé. Continuer sur la piste à raquettes qui descend. Après 200 mètres, vous passerez devant un grand bâtiment, c’est l’IEA (l'Installation d’Enneigement Automatique) autrement dit, l’usine à neige. Ici se trouve le PC (Poste de Commandement) et les installations, l’atelier et une partie de pompes. Continuez tout droit jusqu’à atteindre le point de vue à l’aplomb du télésiège de Sarrière. Ne pas emprunter les pistes de ski et respectez la signalisation, les piétons et les raquettes sont interdits sur les pistes

2

Le Bois des Crétets

Depuis cet aplomb pour le point de vue, continuez en descente en empruntant la trouée rectiligne qui descend tout droit vers la station. Avant que la pente ne s’accentue vraiment prendre à main droite pour rentrer dans la forêt. Le parcours continu en serpentant à travers les hêtres et les sapins. Peu après on débouche sur une large piste qui remonte vers le bâtiment de l’usine à neige. Ne pas descendre vers la piste de ski de La Forêt mais remontez à main droite en direction de l’usine puis prendre à main gauche la piste qui contourne l’usine. Longer un muret en pierre par la piste et avant qu'elle ne rejoigne la piste de ski de La Forêt, prendre à main droite le sentier qui pénètre à nouveau dans la forêt.

3

Le lac, réserve des enneigeurs

La suite du parcours remonte vers le restaurant d'altitude du SnowKfé à travers une forêt en pleine croissance. Sur la droite, vous pourrez apercevoir le lac de réserve destiné à l'usine à neige. L'eau, quant à elle, est captée plus en amont, dans le vallon d'Anglas, avant d'être utilisée. Contrairement à certaines idées reçues, il n'y a aucun additif dans l'eau des enneigeurs. La neige de culture se forme simplement grâce à la pulvérisation de microgouttelettes d'eau et au froid environnant. Ensuite, le parcours continue en sous-bois, avec une légère montée, pour finalement atteindre l'arrière du restaurant. Ne pas emprunter les pistes de ski et respectez la signalisation, les piétons et les raquettes sont interdits sur les pistes.

Télécharger