Le circuit patrimoine du piémont ossalois
Distance : 4.4 km
Durée : 1h30
Niveau : Très facile
Dénivelé : 120 D+
à pied
Itinéraire

Le circuit patrimoine du piémont ossalois

Lys est un petit village au coeur du piémont ossalois. Son nom viendrait du gascon «lo lis» qui indiquerait des terrains plats. Itinéraire familial, idéal pour une 1/2 jiournée ensoleillée. Vue imprenable sur le piémont et les premiers contreforts de la vallée d'Ossau.

Distance : 4.4 km
Durée : 1h30
Niveau : Très facile
Dénivelé : 120 D+
à pied
LYS
Boucle
A la campagne
trait jaune

Itinéraire détaillé

CarteListe

LYS

Depuis Pau, prendre la direction de Saragosse. À la sortie de Gan, prendre la D934 en direction de Laruns. À Sévignacq-Meyracq, tourner à gauche sur la D287 en direction de Lys. Suivre les panneaux directionnels jusqu'au village, situé à 8 km.

Point de départ

1

Découverte du village

Suivre le balisage jaune durant la randonnée. De la salle des fêtes, remonter vers le centre du village de Lys. Lys est un petit village au cœur du piémont ossalois. Son nom viendrait du gascon «lo lis» qui indiquerait des terrains plats. Regarder les maisons du village, elles sont de solides et grosses fermes qui abritaient plusieurs générations d’une même famille. Tourner à droite puis à gauche entre la mairie et l’église. Monter sur une petite route. Au bout de celle-ci, continuer sur un chemin.

2

Vue sur le piémont

Passer devant une maison. À droite, passer une barrière et remonter le long des berges du ruisseau. Passer une maison et continuer à monter. Au niveau d’une maison, tourner à gauche. Traverser la D 287 et prendre le chemin d’Ossau en face. Au bout de celui-ci, tourner à droite sur une route, passer une ferme et devant une autre ferme, tourner à gauche. Suivre un chemin dans l’herbe puis un petit chemin creux encadré de murets et de haies. Au bout de celui-ci, passer une maison et continuer sur une petite route. Descendre à gauche.

3

Retour au village

Traverser la D 287 et continuer à descendre en direction du village. Observer les maisons, accolées à celles-ci et parfois reliées par une galerie se trouve une grange, étable et bergerie en pierres apparentes avec une porte cochère. Les murs crépis cachent des pierres de taille, extraites de petites carrières de proximité. Les encadrements de portes et de fenêtres sont en marbre. Les linteaux, sculptés de motifs, religieux ou non, avaient pour vocation de protéger la maison et ses habitants. Leurs toits à double pente sont en ardoises sur une charpente en chêne et une grande cheminée rectangulaire vient compléter l’ensemble.

Télécharger