Le circuit patrimoine de l’eau
Distance : 5 km
Durée : 1h30
Niveau : Très facile
Dénivelé : 125 D+
à pied
Itinéraire

Le circuit patrimoine de l’eau

Laruns, capitale du haut Ossau, est la troisième commune la plus étendue de France métropolitaine. Une promenade dans le bourg permet de retrouver l’atmosphère d’autrefois, c’est aussi l’occasion de découvrir, au hasard des rencontres, l’ambiance d’un village de montagne actuel.

Distance : 5 km
Durée : 1h30
Niveau : Très facile
Dénivelé : 125 D+
à pied
LARUNS
Boucle
En centre-ville
Trait jaune

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

Depuis Pau, suivre Saragosse. A Gan, prendre la direction de Laruns sur la D934 (30 km). A Laruns, se garer sur le parking du cinéma.

Point de départ

1

De la place à la rue du Bialé

Départ de la place de la Mairie, parking possible avec cette place sur la droite, le parking du centre. Passez devant l'Eglise Saint-Pierre qui a été reconstruite en 1892 après qu’une crue a emporté l’ancienne du XVe. À l’intérieur, on peut observer un magnifique bénitier orné d’une sirène, d’un centaure et de poissons. Remonter la rue du Bialé, qui en béarnais, signifie rue principale. Composée de fermes, elle exprime la vocation première du village : le pastoralisme.En haut de la rue, comme dans chaque quartier du village, se trouve un lavoir. Après avoir décrassé le linge à la cendre, les femmes se retrouvaient là pour le rincer. Passer devant le lavoir et remonter à droite. En haut du Bialé démarre un sentier à bétail entouré de murets en pierres qui était utilisé pour la transhumance. Prendre à gauche en restant sur la route.

2

Du Bialé au Château d'Espalungue

Passer sur un ancien canal, l’Arrec de Soum, qui amenait l’eau au lavoir et alimentait huit moulins et une usine de chapelets. À droite, plus haut, une vieille tour servait de four à chaux. Tourner à gauche, descendre la rue Barthèque et prendre à gauche.Tourner à droite juste après l’école. Descendre un escalier, traverser le jardin mémoire et prendre à droite la rue du Port. Ce nom paraît étrange pour un village de montagne mais Laruns a connu au XVIIIe un port sur le Gave d’Ossau. Des troncs de sapins destinés aux mats de navires y étaient entreposés puis flottés jusqu’à Bayonne.Passer le pont auprès duquel l’usine hydroélectrique du Hourat collecte toute l’eau des lacs d’Artouste, Fabrèges et Bious-Artigues. L’hydroélectricité est une des activités économiques les plus importantes de la vallée.Tourner à gauche et descendre le long de l’Arriusé, qui signifie rivière sèche. Elle a connu pourtant plusieurs crues importantes. Des épis de pierres ont été construits dans lit du torrent pour casser le courant.Au bout de la rue, tourner à droite. Dans le quartier Pon, l’étroitesse des maisons et des rues rappellent son origine médiévale.Prendre la passerelle sur le gave et monter vers la gauche vers le château d'Espalungue.

3

D'Espalungue à la place de Laruns

Revenir par le même chemin, repasser la passerelle et prendre à droite. Passer devant un camping, remonter dans le quartier Pon, tourner à droite et continuer sur la route après avoir passé l’Arriusé.Prendre la première à gauche puis à droite. Remonter et prendre à gauche la rue du Bourgneuf Escu. Très étroite, son nom vient d’« escu », l’obscurité. Ses maisons sont riches en clefs de voûtes, linteaux et cartouches gravés. Ils avaient vocation de protéger, d’apporter fécondité et prospérité. On trouve des cœurs, des motifs végétaux mais aussi des motifs religieux parfois récupérés d’anciennes abbayes ou églises, des coquilles évoquant le passage du chemin de Saint-Jacques à Laruns. Le thème du compagnonnage est représenté par l’équerre et le niveau de maçon. Souvent, la date de la maison est inscrite ou le patronyme des propriétaires. À droite, revenir sur la place. Les arcades en dessous de la mairie accueillent tous les samedis le marché ainsi que la grande foire au fromage se déroulant chaque premier week-end d’octobre.

Télécharger