Cascade de Seris
Durée : 2h
Niveau : Facile
Itinéraire

Cascade de Seris

Promenade qui vous permettra de découvrir la Cascade de Séris ainsi que les ruelles typiques de Laruns.

Durée : 2h
Niveau : Facile
Laruns
Aller-retour
flèche rouge sur fond jaune

Laruns

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque jusqu'au centre de Laruns. Départ de la randonnée, de la place principale.

Bourg

Première partie de l'itinéraire : Depuis la place de Laruns, prendre la rue du Bialé, Rue de l'Eglise, monter jusqu'au lavoir, puis continuer sur la droite jusqu’au bout de cette rue en direction de l'ancien village vacances. Arrivé en haut de cette rue, à une intersection, prendre le sentier en face de la route, vous trouverez un panneau d'indication "Cascade de Séries". Sur l'ensemble du parcours, vous suivrez les flèches et balisage rouge qui vous mèneront jusqu'à la cascade. Cette balade est courte mais le sentier est raide. Etre bien chaussé est indispensable et le sentier peut être très glissant par temps de pluie.

Sentier vers la cascade

Prendre le sentier en sous-bois. Vous pouvez observer le cours d'eau de l'Arriussé sur la gauche avec de magnifiques rochers. Sentier qui monte en continu, faiblement au départ mais qui devient plus raide au fil de la montée. Au niveau du Pont de Série, prendre sur la gauche en suivant bien le balisage qui a été revu récemment. Partie qui monte vraiment toujours en sous-bois avec un sentier caillouteux.Suivre le balisage en bifurquant sur la droite pour atteindre la cascade. Vous pouvez observer cette superbe cascade de 35m avec ses belles vasques. Un endroit très agréable durant les grosses chaleurs.

Retour vers le centre bourg

Redescendre par le même sentier. Attention par temps de pluie, le sentier risque d'être glissant! Garder le même itinéraire qu'à l'aller. A la sortie du sous-bois, possibilité de prendre sur la droite, afin de rejoindre la Rue Barthèque, une rue bordée d'habitation avec une superbe vue sur le Pic du Ger.Descendre cette rue, puis prendre à gauche la Rue Plaisance, puis à droite la Rue du Général De Gaulle. Vous passez devant la médiathèque de Laruns avant de regagner la place du village, votre point de départ.