La boucle Plané d’Assiste/Granges de Gère
Durée : 2h30
Niveau : Moyenne
à vélo
Itinéraire

La boucle Plané d’Assiste/Granges de Gère

Une longue montée régulière dans la forêt du Boila vers le petit
plateau du Plané d’Assiste, avant de rejoindre une piste qui surplombe
la vallée, puis une descente délicate vers Gère-Bélesten.

Durée : 2h30
Niveau : Moyenne
à vélo
BIELLE
Boucle
En montagne
Triangle VTT - Boucle n°9 sur fond rouge

BIELLE

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. Passer Louvie-Juzon. Au premier rond-point, prendre la deuxième sortie direction col de marie Blanque. Puis prendre la troisième à droite. Le départ se trouve à la place de la mairie de Bielle.

Départ - Plané d'Assiste

Depuis la place du Poundet, prendre au sud larue du Boila puis la seconde rue à droite qui rejoint la piste empierrée. Rester sur la piste principale pour une longue montée régulière (6,2km et 500m de dénivelé) jusqu’au plateau du Plané d’Assiste

Plané d'Assiste - Gère

Quitter le plateau en prenant sur la gauche un sentier s’engageant dans le bois. Penser à refermer les clôtures. À la première intersection de pistes (km 7,6), prendre à gauche en descente et poursuivre jusqu’à la large piste empierrée qui monte vers les granges du Plaa de Houegue. Quitter la piste empierrée pour un derniercoup d’oeil sur le paysage avant d’attaquer la descente en forêt en restant sur la piste principale.À la fontaine d’Esteret, prendre le chemin en face qui descend en lacets (et à contresens d’un circuit pédestre, prudence) jusqu’à une petite route.Tourner à gauche jusqu’à l’église de Bélesten. Passer devant le porche, traverser la petite place puis prendre à gauche pour sortir du village et rejoindre le rond-point de la D934.

Gère - Bielle

Prendre la seconde sortie et avant le pont sur le gave, prendre à gauche la voie parallèle à la D934. Après la station d’épuration, prendre à gauche sur 1,9 km la piste empierrée parallèle à la route. Prendre à gauche le passage souterrain permettant de rejoindre le point de départ.