Boucle du Montagnon de Bielle au plateau du Benou en Vallée d’Ossau
Distance : 21.2 km
Durée : 5 à 6h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1420 D+
à vélo
Itinéraire

Boucle du Montagnon de Bielle au plateau du Benou en Vallée d’Ossau

Après une première partie roulante pour l’échauffement, les choses
sérieuses se présentent dans la partie ouest du bois d’Aspeigt avec un fort dénivelé sur des pistes cassantes, se prolongeant ensuite dans la traversée du pâturage. Le splendide paysage de la crête de Sède de Pan vient en récompens

Distance : 21.2 km
Durée : 5 à 6h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1420 D+
à vélo
BILHERES
Boucle
En montagne
Numéro 12 fond noir

Après une première partie roulante pour l’échauffement, les choses
sérieuses se présentent dans la partie ouest du bois d’Aspeigt avec un
fort dénivelé sur des pistes cassantes, se prolongeant ensuite dans la
traversée du pâturage. Le splendide paysage de la crête de Sède de
Pan vient en récompense avant une longue et belle descente parfois
piégeuse dans la forêt.

Itinéraire détaillé

CarteListe

BILHERES

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. Après avoir passé Louvie-Juzon, au premier rond-point, prendre la deuxième sortie sur D294. Puis prendre la deuxième à droite, continuer sur environ 5km. Le départ de la boucle se situe à la Chapelle de Houndas.

Point de départ

1

Départ

Depuis le parking, prendre la route montant sur 300m puis la première piste à gauche. Refermer le portail à la première grange et suivre le tracé roulant jusqu'au bout de la piste fermée par un portillon. S'engager dans le sentier et prendre la première épingle à gauche à 80m. Le sentier descend sur 450m, jusqu'au carrefour d'une piste plus large. Prendre à droite jusqu'au pont et à la clôture permettant de rejoindre le goudron.Prendre à droite la voie goudronnée sur 1200 m avant d’attaquer la piste forestière puis pastorale vers la cabane Lauda et le pied du Montagnon de Bielle.1150 m de dénivelé sans beaucoup de répit sont au programme ! Une fois passée la cabane de Lauda, un dernier effort permet d’atteindre les abreuvoirs de la crête de Sède de Pan qui domine la vallée au pied du Pic Montagnon (1973m)

2

Cabane de Crambots

Prendre à droite sur le pâturage en préférant les passages herbeux aux sentiers très érodés et descendre jusqu’à l’abreuvoir. Le passage est accidenté aux abords de la forêt avec une courbe vers la gauche permettant d’accéder à la cabane de Crambots. Depuis la cabane, la piste large offre une descente rapide et sinueuse sur 2800m. Une première section en forêt, une section de pâturages, puis, dans la seconde partie en forêt, attention à l’épingle à gauche avec un accès vers une coupe très joueuse dans les sentiers.

3

Retour

Quitter la piste dans l’épingle à gauche pour prendre doucement en face dans le sentier sous les arbres. Le tracé de 800m est plus ludique sans être difficile, avec un parcours de terre moins cassant que la piste. De retour au contact de la piste, prendre de suite à droite sur un tracé en contrebas de la voie principale permettant de rejoindre le plateau du Benou et le goudron descendant vers le point de départ.

Télécharger