La boucle du gave d’Ossau au départ de Laruns
Durée : 2 à 3h
Niveau : Facile
à VTT
Itinéraire

La boucle du gave d’Ossau au départ de Laruns

À la découverte des villages ossalois par un tracé très roulant sans difficulté, sur des voies goudronnées peu fréquentées en rive droite, avec davantage de pistes en rive gauche.

Distance : 33 km
Durée : 2 à 3h
Niveau : Facile
à VTT
Boucle
Triangle du VTT

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque jusqu'au centre de Laruns. Le départ se trouve à l'Office de tourisme, au niveau de la place principale.

Laruns / Louvie-Juzon

À Laruns, départ devant l’office de tourisme(place de la mairie). Prendre à gauche la rue du Bourgneuf Claa en laissant la mairie sur votre droite. Au carrefour de la croix, prendre la seconde sortie entre les deux impasses, puis au stop, à gauche et tout de suite à droite (impasse). 100m plus loin, tourner à gauche sur un chemin longeant l’ancienne gare et le collège. Après la piscine, prendre la D934 jusqu’aucarrefour de Béost, tourner à droite et passer le pont sur le gave. Au rond-point tourner à gauche en prenant la D240.Suivre la D240, voie peu fréquentée jusqu’à Béon.Possibilité de couper pour la petite boucle suden prenant à gauche dans le bourg pour rejoindre le gave et le point 9 ou continuer en direction de Castet, jusqu’à Louvie-Juzon.

Louvie-Juzon / Arudy / Castet

A Louvie-Juzon, prendre à droite sur la place du centre puis à gauche devant l'église (rue du général Peyrègne) et de nouveau à gauche sur la petite place Abadie. Rejoindre la route départementale, prendre à droite sur 150 m puis à gauche le chemin Darré Camy. Il rejoint des lotissements récents et la rue de la Pachère que l'on prend vers la gauche pour atteindre une piste empierrée jusqu'à la passerelle permettant de franchir le Gave d'Ossau.Prendre à gauche et suivre la direction «Oloron». En haut de la côte, prendre à gauche vers le parcours sportif et les tennis puis, en longeant l’ancienne carrière et la piste de BMX, rejoindre ce parcours et le suivre jusqu’à la berge du gave. Prendre à droite vers la rue du moulin et suivez les pistes en bord de rivière jusqu’à la mairie d’Iseste que vous contournez. Traverser la route vers le parking et prendre la rue de Lazerque jusqu’au portail du cimetière. Prendre à gauche la portion de voie verte.Poursuivre jusqu’au rond-point de la D934.Traverser puis prendre en face l’ancienne route d’Ossau, en direction du camping. 300 m après ce dernier, trouver sur la droite une allée passant sous la départementale et, par une rampe, donne accès à une nouvelle portion de piste cyclable. Rouler sur cette allée rectiligne sur 1700m jusqu’à une petite voie goudronnée descendant vers le restaurant l’Ayguelade

Castet / Aste-Béon / Laruns

Prendre à gauche sur la départementale. Après 100m, tourner à droite, passer le pont pour rejoindre la maison de l’espace naturel du lac de Castet. Tourner à droite sur la piste qui suit le gave jusqu’au parking. Continuer sur 200m et prendre à gauche la piste parallèle à la route. Au niveau du rond-point traverser la route, et prendre en face dans le sentier herbeux rejoignant une piste toujours parallèle à la route. A l'approche des bâtiments (garage), prendre à droite la piste en terre menant aux abords du Gave puis traverser le cours d'eau par la passerelle.Suivre le sentier jusqu’au hameau de Moulaprat. Le traverser et rejoindre la D240 empruntée à l’aller jusqu’au point 2.Tourner à droite et traverser le gave. Au stop tourner à gauche puis à droite pour remonter la rue du Bourguet qui vous mènera au point de départ.