La boucle du Brousset
Durée : 1h
Niveau : Facile
à VTT
Itinéraire

La boucle du Brousset

En partie dans le Parc National, un circuit idéal pour les débutants et les tout jeunes ! Du bord du lac de Fabrèges au Caillou de Soques en longeant le gave du Brousset, et c’est presque tout plat !

Durée : 1h
Niveau : Facile
à VTT
Boucle
En montagne
Pas de balisage (secteur en partie dans le Parc national).

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns. A Laruns, direction Espagne. Après le lac de Fabrèges, tourner à gauche en direction de la station d'Artouste.

Artouste - Pont de Camps

A l’extrémité Nord du parking de Fabrèges, juste avant la barrière fermant la route, descendre sur le sentier longeant le lac et longer la berge vers l’amont par le parcours sportif. Au contact de la route, prendre à gauche puis de suite à droite sur la piste empierrée rejoignant Pont de Camps en passant sous l’imposante conduite forcée de la centrale hydro-électrique.

Pont de Camps - Soques

Prudence au carrefour de la route du Pourtalet. Franchir le pont pour prendre immédiatement à gauche sur la piste en rive gauche du gave du Brousset. C’est une porte d’entrée du Parc National. Une petite section ombragée permet de rejoindre un tracé sinueux dans un chaos de blocs imposants, puis la zone pastorale qui s’étend jusqu’au pont au pied du caillou de Soques.

Soques - Artouste

Le pont sur le gave du Brousset permet de rejoindre la piste de la rive droite, dans la zone pastorale un peu plus vaste. A 1000m, rejoindre le parking et franchir la passerelle pour retrouver le tracé emprunté à l’aller en prenant les mêmes précautions au niveau de la traversée de route.