La boucle du bassin d’Arudy à VTT
Durée : 2h30
Niveau : Moyenne
à VTT
Itinéraire

La boucle du bassin d’Arudy à VTT

Profitez de tous les ingrédients d’une belle sortie de piémont ! Des montées un peu cassantes mais ombragées, des descentes
dans les bois, des dénivelés et des points de vue depuis les balcons de Sainte-Colome et Bescat.

Durée : 2h30
Niveau : Moyenne
à VTT
ARUDY
Boucle
A la campagne, En forêt
Triangle VTT n°16 sur fond rouge

ARUDY

Depuis Pau, suivre la direction de Saragosse. A Gan, prendre la D934 vers Laruns. Après Sévignacq-Meyracq, tourner à droite en direction d'Arudy. Remonter l'avenue des Pyrénées et, passée la Poste, tourner à droite place du Foirail.

Arudy - Sainte-Colome

Place du foirail, longer au sud l’aire de jeux et tourner à droite avenue des Pyrénées. Après le cinéma, tourner à gauche pour emprunter le parcours sportif jusqu’à atteindre les bords du gave d’Ossau. Longer le gave en suivant le balisage pour arriver au pont de Louvie-Juzon. Le traverser et prendre tout droit pour entrer dans le centre-bourg et poursuivre jusqu’à l’église. Tourner à gauche puis première à droite (rue d’Espalungue). 150m plus loin, prendre à gauche dans le lotissement du même nom puis s’engager tout droit dans l’impasse. Remonter le chemin (GR108). Il quitte rapidement le sous-bois pour déboucher sur la D934. Au carrefour, tourner à droite et longer cette dernière sur 200m. Avant la déchetterie, prendre un chemin à droite qui grimpe progressivement jusqu’à croiser une petite route, le cami d’Arruets. Ne plus la quitter avant d’atteindre les premières maisons de Sainte-Colome.

Sainte-Colome - Bescat

Au carrefour, tourner à gauche puis, une fois l’église passée, le chemin le plus à droite. Après le portail, le sentier grimpe jusqu’aux trois croix. Profiter du magnifique point de vue avant de poursuivre vers le nord et entrer dans un sous-bois. Le faux-plat fait place à une descente assez marquée qui débouche sur la D232. La descendre sur 200mAu petit parking, tourner à gauche sur le GR78. Le sentier ombragé plonge sur le bourg de Meyracq puis reprend de la hauteur et s’oriente à l’est sur un chemin plus large. Au carrefour avec le GR108, suivre ce dernier à droite pour une descente un peu cassante qui retrouve le cami d’Arruets, déjà emprunté à l’aller. Le descendre côté gauche jusqu’au carrefour avec la D934. Prudence ! Prendre à droite sur 50m puis traverser vers le chemin de Pujalet en restant sur cette voie jusqu’au pied de la côte. Tourner à gauche sur le chemin de la Cubette. Longer le gave puis traverser la plaine agricole jusqu’au lotissement. Au goudron, continuer en face jusqu’au croisement avec la D53. La remonter côté droit et entrer dans le village de Bescat.

Bescat - Arudy

Au carrefour avec la route de Sévignacq, prendre à gauche la rue de la Carrerorbe puis de nouveau à gauche le chemin Herrelore. À l’église, l’effort est récompensé, la vue sur la vallée depuis la moraine valant le détour ! Suivre vers l’ouest la route menant au cimetière et la quitter à la première épingle pour un chemin empierré qui descend doucement jusqu’au pont enjambant la voie verte. Remonter à droite jusqu’au parking du dolmen. Descendre la D920 en direction de Buzy sur 400m. La quitter, sur la gauche pour une petite route goudronnée. Elle fait rapidement place à un chemin s’orientant au sud à travers bois. À l’intersection avec le « chemin blanc », bifurquer successivement deux fois à gauche et remonter à travers champ le sentier jusqu’à un petit col. Le chemin redescend doucement vers le sud puis l’est et débouche sur une petite route. Passer sous le pont à arches (voie verte). À l’intersection avec la D920, remonter celle-ci à droite sur 200m et tourner à gauche dans la rue du pont Germe. Suivre le balisage dans le bourg d’Arudy jusqu’à la place du foirail.