La boucle de Port de Castet
Durée : 45mn
Niveau : Facile
à vélo
Itinéraire

La boucle de Port de Castet

Une randonnée dans un paysage qui allie grands espaces pastoraux
et zones forestières plus intimes sur des pistes larges, avec une pente régulière en montée comme en descente.

Durée : 45mn
Niveau : Facile
à vélo
CASTET
Boucle
En montagne
marquage jaune

CASTET

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. A Louvie-Juzon, prendre à gauche sur la D35 puis tout de suite à droite la D240 en direction de Castet. A Castet, prendre à gauche sur Chemin du Port de Castet. Le point de départ de la boucle se trouve sur le plateau au terminus de la route.

À l’entrée de la zone pastorale après le franchissement de la barrière canadienne, prendre sur la gauche la piste empierrée qui mène au bois de Coussau, puis rester sur cet axe principal. Le tracé décrit une large boucle menant à un véritable balcon sur le plateau et au-delà, sur l'autre versant de la vallée vers Bilhères et le plateau du Benou. La piste traverse ensuite le bois de Sèques pour atteindre un autre promontoire dominant une pente où la forêt vient d'être exploitée. Le tracé redescend au pied du Séserite.

Bois de Labétet

Ce point de croisement entre les pistes permet d’apercevoir, vers le sud, une partie des pâturages au pied du Moulle de Jaut (2050m). Prendre en face la piste montant dans la hêtraie-sapinière. C’est la dernière rampe de la boucle sur environ 500m dans le bois de Labétet, avant d’entamer la descente vers le plateau de Castet.

Descente

Au pied de la pente, prendre en face sur la piste plane qui rejoint la voie goudronnée permettant de descendre en roue libre jusqu’au point de départ.