Ayous, la belle vie en refuge de montagne
Distance : 11 km
Durée : 5h
Niveau : Facile
Dénivelé : 600 D+
à pied
Itinéraire

Ayous, la belle vie en refuge de montagne

Cette balade va t’amener dans l’univers de la haute montagne ! Tu vas découvrir de grands lacs uniquement accessibles à pied, ainsi qu’un refuge où tu pourras rencontrer des randonneurs qui traversent toutes les Pyrénées. Le secteur des lacs d’Ayous est également propice à la rencontre d’animaux.

Distance : 11 km
Durée : 5h
Niveau : Facile
Dénivelé : 600 D+
à pied
LARUNS
Aller-retour
trait

Cette balade va t’amener dans l’univers de la haute montagne ! Tu vas découvrir de grands lacs uniquement accessibles à pied, ainsi qu’un refuge où tu pourras rencontrer des randonneurs qui traversent toutes les Pyrénées. Le secteur des lacs d’Ayous est également propice à la rencontre d’animaux sauvages, isards ou marmottes. Et si le coeur t’en dit (et si tes jambes te le permettent…) tu pourras atteindre un sommet à 2 288 m !

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

Se garer en haut, au parking du lac de préférence, ou à celui du dessous (Bious-Oumettes) si celui du haut est complet.

Point de départ

1

Plaine de Bious

Du parking du lac de Bious-Artigues, prends la piste en dur qui monte, mais qui est interdite aux voitures (sauf autorisations spéciales). Elle monte pendant près de 3 km. Puis tu arrives à un endroit très caractéristique, plat et herbeux, traversé par une rivière tranquille. C’est la plaine de Bious.

2

Clairière

Mais toi, tu ne te diriges pas vers la plaine. Tu ne traverses même pas le pont. Tu vas suivre un sentier qui monte à droite, dans le bois. Un panneau t’indiquant les lacs et le refuge d’Ayous. Le sentier monte régulièrement. Puis, tu vas trouver une succession de lacets qui débouche sur une vaste clairière recouverte de fleurs et parfois, d’animaux au pâturage. Il y a même une cabane.

3

Lac Roumassot

Le sentier se poursuit, toujours en montant, mais cette fois, tu es trop en altitude pour être protégé par l’ombre des arbres. Gare aux coups de soleil ! Tu vas vite arriver au premier lac, qui s’appelle le lac Roumassot. Au-dessus, tu montes près d’une belle cascade. Tu peux en profiter pour te rafraîchir.
4

Refuge d’Ayous

Ensuite, tu arrives au deuxième lac, qui est tout petit en comparaison des autres. C’est le lac du Miey. Encore un petit effort et tu arrives au troisième des lacs d’Ayous, le lac Gentau. Il te suffit de le contourner pour atteindre le refuge d’Ayous.

5

Pic d’Ayous

Te voilà arrivé ! Allongé sur les pelouses, entre le refuge et le lac, tu peux profiter de la vue sur le pic du Midi d’Ossau, cette belle montagne emblématique, l’un des deux seuls volcans (éteints, rassure-toi…) de la chaîne des Pyrénées. Si tu n’es pas trop fatigué, tu peux monter au pic d’Ayous (2 288 m) qui surplombe le refuge, ou redescendre en boucle par les lacs Bersau et Casterau au lieu de revenir par le même itinéraire.
Télécharger