Amoureux des sports nature ? Gourette est l’endroit idéal pour vos pratiques outdoor préférées. Randonnées, trail, marche nordique, escalade, canyoning et bien d’autres encore. Peu importe votre niveau et initial, vous trouverez forcément un sport qui vous correspond !

Randonnées, profitez des paysages de la montagne

Randonnée avec vue sur Gourette

L’été, découvrez les paysages magnifiques de montagne et prenez un grand bol d’air pur. En effet, de nombreuses randonnées traversent le territoire et vous permettront de découvrir les Pyrénées béarnaises. Marchez jusqu’au lac d’Anglas, lac d’altitude aux eaux couleur azur et imprégnez-vous du calme et de la quiétude de la montagne. Sur le col d’Aubisque, hissez-vous sur les Crêtes d’Andreyt et prenez le temps d’admirer la vue.

Une station labellisée marche nordique et trail

La marche nordique

Gourette, c’est aussi une station labellisée marche nordique et trail, de quoi vous faire bénéficier du meilleur pour votre pratique de sports nature. Pour les traileurs, 10 parcours balisés, de niveau vert à noir vous attendent. Pour ceux qui souhaitent pratiquer la marche nordique, 5 parcours balisés vous permettent une pratique de tous niveaux.

Escalade, Via Ferrata, accrobranche, tyrolienne : prenez de la hauteur

Le vide ne vous fait pas peur ? Lancez-vous sur l’ascension des plus beaux sommets de notre territoire : Pène Sarrière, Pene Médaa, Pic d’Amoulat, Rognon du Ger ou Pic de Ger. Pour découvrir une autre façon d’escalader, la Via Ferrata de Siala, située sur une falaise dominant les Gorges du Valentin vous procurera des sensations similaires à celles de l’escalade. Il est également possible de grimper aux arbres avec le parcours d’accrobranche de la forêt suspendue située à Eaux-Bonnes. Ce dernier vous invite à une balade d’arbre en arbre à travers 11 parcours, 16 tyroliennes successives et plus de 70 jeux aériens. Enfin, la grande tyrolienne de Gourette vous invite un saut dans le vide sur 200 m aller et 180 m retour, le tout sans effort ! 

Canyoning et spéléologie : diversifiez vos pratiques outdoor

Le canyoning, une pratique outdoor rafraîchissante

Amateurs de descentes en rappel et de toboggans naturels, partez évoluer dans les gorges et sur les différents cours d’eau de notre territoire. Découvrez les gorges du Valentin via les canyonings du Sciala, du Gros Hêtre ou du Valentin inférieur. L’hiver, essayez le canyoning hivernal pour un changement de décor et des sensations garanties. Si vous préférez explorer les souterrains, partez avec un guide pour une sortie spéléologie et devenez un véritable explorateur le temps d’une sortie !

Vélo, VTT, trottinette, parcourez la montagne en deux roues

Le vélo est une excellente activité outdoor pour se dépenser tout en profitant des paysages. Si les ascensions ne vous font pas peur et que vous aimez relever des défis, vous êtes au bon endroit ! Au départ de Laruns, monter en vélo jusqu’au col d’Aubisque et réalisez une des plus belles étapes du Tour de France. L’été, profitez du VTT de descente sur des pistes noires, rouges, bleues et vertes. Les pistes les plus faciles peuvent aussi être pratiquées en bicyclette de descente, trottinette, fat bike, VTT et VTT/VTC électrique. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Profitez des sports nature en hiver !

Skieurs en train de dévaler des pistes

Bien sûr, Gourette est avant tout reconnue pour sa station de ski ! Nichée au coeur du cirque de Gourette, elle vous offre un panorama exceptionnel à plus de 2450 mètres d’altitude. En famille ou entre amis, profitez des 40 pistes adaptées à tous les niveaux sur plus de 1100 mètres de dénivelés. Mais il n’y a pas que le ski à Gourette ! La neige permet aussi une multitude d’activités de nature. Randonnées en raquettes à neige, balade en chiens de traîneau ou snake gliss, amusez-vous et profitez des paysages enneigés.