Envie de prendre de la hauteur ? Que vous soyez à pied, en vélo, à moto ou en camping-car, le Col d’Aubisque saura vous en mettre plein la vue ! Peu importe la saison, ce col mythique est un passage incontournable lors de votre séjour en Vallée d’Ossau.

Le Col d’Aubisque, étape clé de la route des cols

Le col d’Aubisque domine la station de Gourette. Du haut de ses 1709 mètres, vous aurez une vue imprenable sur le cirque de Gourette. Placé entre le col de Marie Blanque et le col du Soulor, il est le point de passage entre la région Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.  A ce titre, il fait partie de l’itinéraire touristique de la route des cols reliant l’Océan Atlantique à la Méditerranée.

A savoir …

Les véhicules de plus de 3 tonnes sont soumis à une réglementation particulière pour la traversée du col d’Aubisque. Ainsi les camping-cars et autres véhicules ne peuvent circuler dans le sens Aubisque – Soulor uniquement l’après-midi de 13h à 20h. Dans le sens Soulor-Aubisque, les véhicules peuvent circuler de 6h à 13h. De par son altitude et donc son enneigement, le col d’Aubisque est généralement fermé de la mi-novembre jusqu’au mois de mai.

L’ascension de l’Aubisque : le challenge des passionnés vélo

Si vous êtes passionné de vélos et de courses, le nom d’Aubisque vous est déjà très certainement familier. Étape mythique du Tour de France, le col constitue un passage obligé pour les cyclotouristes. Le tour de France n’est d’ailleurs pas la seule course à passer par ce col. En effet, le tour d’Espagne, la Vuelta, y passe régulièrement aussi. Pour cette raison, chaque année, de nombreuses personnes se lancent le défi de faire l’ascension du col à vélo. Oserez-vous les imiter ?

En été, le lieu privilégié des sports nature

Le col d’Aubisque est le lieu de départ de nombreuses randonnées et trails. Les parcours qui le traversent sont accessibles pour différents niveaux. Pour les marcheurs débutants, le Sum de Grum, randonnée en balcon à faible dénivelé, est le meilleur moyen de s’imprégner des paysages grandioses sans difficulté. Envie d’aller plus loin ? Arpentez les Crêtes d’Andreyt pour une très belle randonnée sur les hauteurs. Le Col d’Aubisque est également accessible depuis Gourette en passant par le col de Tortes ainsi que depuis le village d’Aas en passant par la Montagne verte.

En hiver, place à l’émerveillement

En hiver, la neige recouvre le col d’une magnifique couverture blanche. Celui-ci devient alors un lieu à la beauté sauvage et vous offre un panorama imprenable sur la station de ski de Gourette. Pour les amateurs de randonnées, il vous est possible d’enfiler des raquettes et de parcourir le col les pieds dans la neige !