Publié le 10 septembre 2021
Événement

Le Jeudi 16 et Samedi 18 Septembre, le village des Eaux-Bonnes vous ouvrira ses portes pour les Journées du Patrimoine. Pour cet événement culturel, nous vous avons concocté une programmation pour tous les goûts.

Le Jeudi 16 Septembre : Conférence sur le Thermalisme

Les Journées du patrimoine sont un événement culturel particulièrement riche en découvertes : cette année, la région Nouvelle-Aquitaine a élu le village emblématique d‘Eaux-Bonnes, niché à près de 750 mètres d’altitude, pour accueillir ce moment de partage du patrimoine.

Station thermale des Eaux-Bonnes

Pour commencer les Journées du Patrimoine, vous pourrez assister à la conférence « Le thermalisme pour tous : établissements de bains isolés des Pyrénées Atlantiques (XVIe-XXe siècles) ».

Lors de cette conférence, la chercheuse Viviane DELPECH, travaillant pour le programme européen TCV-PYR (thermalisme, culture Villégiature Pyrénées), vous expliquera l’importance du thermalisme dans les Pyrénées-Atlantiques. A travers une sélection de sept établissements (Bains de Secours, Rébénacq et Gan en vallée d’Ossau, Ogeu, Escot, Saint-Christau vers la vallée d’Aspe, Camou-Cihigue en Soule), Viviane Delpech vous propose de découvrir cette forme de soins, en faisant émerger les traits saillants de ces établissements modestes, entre la prégnance du paysage, le modèle de la construction locale et les références à l’architecture thermale officielle.

RDV au Casino des Eaux-Bonnes à 17h30 / Pass Sanitaire Obligatoire

Le Samedi 18 Septembre : une journée particulièrement riche en découverte

Venez découvrir et admirer la beauté de l’Église Saint-Jean Baptiste de la Trinité, à 10h et 14h

Accompagné(e)s du chercheur Jean-Philippe MAISONNAVE, venez participer à la visite intitulée « Les Eaux-Bonnes dans tous leurs états : l’église Saint Jean-Baptiste de la Trinité »

Vous pourrez y découvrir l’architecture ainsi que les secrets de l’église Saint-Jean-Baptiste dont la construction fut impulsée dans la seconde moitié du XIXè siècle par l’Impératrice Eugénie et rendue nécessaire par l’affluence des visiteurs dans la station thermale. Entre modernité et techniques traditionnelles, l’église se caractérise par la richesse exceptionnelle de son ornementation.

C’est au XIXe siècle que l’église devient un élément fondamental de l’organisation sociale et urbaine, y compris dans les stations de villégiature de bord de mer et de montagne. Rapidement après la construction de l’établissement thermal des Eaux-Bonnes, l’Eglise Saint-Jean Baptiste est donc édifiée.

RDV devant l’Église, à 10h et 14h / Pass Sanitaire Obligatoire

Balade contée : à la découverte du patrimoine et de l’histoire de la station thermale, à 10h et 15h30

Venez participer à une visite guidée, contée par David BORDES, qui vous replonge sur les traces de l’Impératrice Eugénie au temps des Eaux-Bonnes du XIXème siècle, une époque glorieuse où la cité thermale était comparée à un « petit Paris ».

RDV devant l’Office de Tourisme d’Eaux-Bonnes, situé sous les Arcades, à 10h et 15h30

Promenez-vous dans Eaux-Bonnes au fil d’une balade chantée, à partir de 18h

Eaux-bonnes et le pic du ger enneigé

En fin de journée, venez marcher sur quelques notes de musique accompagnées de mots et de rythmes avec Jean-Luc Mongaugé. Vous serez transporté dans le riche imaginaire du chanteur béarnais, à pied, pour une promenade des plus originales.

Petits et grands apprécieront la découverte en musique et en conte du village d’Eaux-Bonnes, avec des explications sur l’histoire de ce village typique pyrénéen. Vous y découvrirez un autre aspect culturel de notre belle Vallée d’Ossau.

RDV à l’Office de Tourisme des Eaux-Bonnes, à 18h.


animation