La boucle du gave d’Ossau au départ d’Arudy
Durée : 2 à 3h
Niveau : Facile
à VTT
Itinéraire

La boucle du gave d’Ossau au départ d’Arudy

À la découverte des villages ossalois par un tracé très roulant sans dif¬ficulté, sur des voies goudronnées peu fréquentées en rive droite, avec davantage de pistes en rive gauche.

Distance : 33 km
A la campagne, Accessible à pied depuis l'OT, Bord de rivière, En montagne
Triangle VTT avec numéro 3

ARUDY

Depuis Pau, prendre direction Saragosse. À Gan, prendre la D934 en direction de Laruns. Passé Sévignacq-Meyracq, en bas de la côte, tournez à droite en direction d'Arudy. Après la poste, tournez à droite, place du foirail.

Arudy - Lac de Castet

Depuis le place du foirail, passer devant le jardin public et tourner à droite au stop. Suivre la direction «Oloron». En haut de la côte, prendre à gauche vers le parcours sportif et les tennis puis, en longeant l’ancienne carrière et la piste de BMX, rejoindre ce parcours et le suivre jusqu’à la berge du gave. Prendre à droite vers la rue du moulin et suivez les pistes en bord de rivière jusqu’à la mairie d’Iseste que vous contournez. Traverser la route vers le parking et prendre la rue de Lazerque jusqu’au portail du cimetière. Prendre à gauche la portion de voie verte.Poursuivre jusqu’au rond-point de la D934.Traverser puis prendre en face l’ancienne route d’Ossau, en direction du camping. 300 m après ce dernier, trouver sur la droite une allée passant sous la départementale et, par une rampe, donne accès à une nouvelle portion de piste cyclable. Rouler sur cette allée rectiligne sur 1700m jusqu’à une petite voie goudronnée descendant vers le restaurant l’Ayguelade.

Lac de Castet - Laruns

Prendre à gauche sur la départementale. Après 100m, tourner à droite, passer le pont pour rejoindre la maison de l’es¬pace naturel du lac de Castet. Tourner à droite sur la piste qui suit le gave jusqu’au parking. Continuer sur 200m et prendre à gauche la piste parallèle à la route. Au niveau du rond-point, traverser la route et prendre en face dans le sentier herbeux rejoignant une piste toujours pa¬rallèle à la route. A l’approche des bâtiments (garage), prendre à droite la piste en terre menant aux abords du gave puis traverser le cours d’eau par la passerelle. Suivre le sentier jusqu’au hameau de Moulaprat. Le traverser et rejoindre la D240. Possibilité de couper pour la petite boucle Nord en prenant à gauche la D240 pour rejoindre Béon et le point 8 ou tourner à droite pour continuer en direction de Béost. Tourner à droite et traverser le gave. Au stop, tourner à gauche puis à droite pour remonter la rue du Bourguet jusqu’à la place de la Mairie.

Laruns - Arudy

Faire le tour du rond-point et prendre à gauche larue du Bourgneuf Claa en laissant la mairie sur votre droite. Au carrefour de la croix, prendre la seconde sortie entre les deux impasses, puis au stop, à gauche et tout de suite à droite (impasse). 100m plus loin, tourner à gauche sur un chemin longeant l’ancienne gare et le collège. Après la piscine, reprendre la D934 jusqu’au carrefour de Béost pour rejoindre lepoint 7.Continuer en direction de Castet, jusqu’à Louvie-Juzon.À Louvie-Juzon, prendre à droite sur la place du centre puis à gauche devant l’église (rue du général Peyrègne), et de nouveau à gauche sur la petite place Abadie. Rejoindre la route départementale, prendre à droite sur 150m puis à gauche le chemin Darré Camy. Il rejoint des lotissements récents et la rue de la Pachère que l’on prend vers la gauche pour atteindre une piste empierrée jusqu’à la passerelle permettant de franchir le gave d’Ossau. Le tracé décrit une large boucle dans Arudy, par la rue d’Aneou jusqu’à son croisement avec l’avenue de Pyrénées. Prendre à gauche puis à droite après la poste pour rejoindre le point de départ.