Paysages somptueux entre montagnes, forêts et rivières, notre territoire regorge des richesses propres aux Pyrénées béarnaises. A Eaux-Bonnes et dans les différents quartiers de notre commune (Gourette, Aas, Assouste), nous nous efforçons de protéger la nature qui nous entoure pour permettre à vous et aux générations futures d’en profiter également.

Notre territoire est composé d’une grande diversité de milieux. De part son étagement en altitude (500 m à 2619m), les paysages prennent des aspects différents : végétations des plaines, forêts de feuillus, pâturages, forêts de conifères ou encore roches.

Les sites classés

En vacances à Gourette et Eaux-Bonnes, vous profiterez d’un séjour au sein de deux Sites naturels Classés :

  • Le cirque de Gourette, classé par arrêté ministériel du 19 mars 1937
  • La vallée du Valentin, classé le 14 août 1959

Cette classification nous assure la conservation et la protection de nos paysages grandioses. Ce classement est un label officiel délivré par l’Etat français. En accédant à cette catégorie, ces deux sites naturels reçoivent une protection particulière de la part de l’Etat français. Toutes modifications du territoire (constructions, démolitions etc) sont donc soumises à l’autorisation spéciale du ministère en charge de l’environnement. Par ailleurs, la station de ski de Gourette est donc en grande partie inclue dans le Site Classé du Cirque de Gourette.

La zone Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau de sites naturels de l’Union Européenne. Il permet une « meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines ». Notre territoire est ainsi couvert en totalité par les sites de la Directive Habitat Faune Flore et à 64 % par la Directive Oiseaux.

Monuments historiques et zones archéologiques sensibles

Puisque l’histoire est également importante sur notre territoire, vous pourrez découvrir, au fil de vos balades, deux monuments historiques :

  • L’hôtel des Princes inscrit le 28 novembre 2002
  • La chapelle d’Assouste classée le 10 août 1923

L’hôtel des Princes a été construit à l’initiative de Jean Murret-Labarthe (de 1854 à 1872). Il est connu puisqu’il a accueilli à plusieurs reprises l’impératrice Eugénie de Montijo, femme de l’empereur Napoléon III. L’hôtel est resté en activité jusqu’en 1975.

La chapelle d’Assouste a été construite au XIIème siècle. Sa voûte, les chapiteaux du portel et le tympan aurait été sculptés par des artistes itinérants qui faisaient le pèlerinage de Compostelle.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant notre territoire ou la protection de ses zones naturelles, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter la mairie des Eaux-Bonnes.