Le pastoralisme constitue une des principales activités de la Vallée d’Ossau. Son produit phare est le fromage de pays fabriqué à base de lait de brebis et de vaches. Lors de vos vacances, il vous est possible de partir à la rencontre de ces traditions de différentes façons.

La visite au berger

Vivez une expérience unique et partez à la rencontre d’un berger. En été, partez seul à pied dans les estives pour vivre un moment d’authenticité chez les bergers : explications concernant sa vie de tous les jours : lever aux aurores, la traite, la fabrication du fromage, le gardiennage du troupeau. Après la dégustation très appréciée de ce fameux fromage d’Ossau, le berger s’apprêtera à lâcher ses brebis. L’hiver, chez le berger dans la vallée, rendez-vous devant l’Office de Tourisme des Eaux-Bonnes puis partez dans le village d’Assouste dans une bergerie. Au programme, explications sur son activité, la traite, la fabrication du fromage, dégustation et vente.

Activité gratuite, réservation à l’Office de Tourisme : 05 59 05 33 08 / 05 59 05 12 17

La transhumance

Chaque année, à partir du mois de Juin, les troupeaux montent en altitude pour trouver de la nourriture, il s’agit de la transhumance. Durant cette période, vous pourrez voir de longues processions dans les villages de la Vallée d’Ossau. Une fête est organisée début Juillet pour célébrer cette tradition.  C’est aussi durant cette période que certains bergers ouvrent leurs cabanes pour vous expliquer leurs quotidiens.