Vous souhaitez découvrir les traditions et coutumes de la vallée d’Ossau ? Dans le village des Eaux-Bonnes, les fêtes traditionnelles sont le meilleur moment pour découvrir les danseurs de lou branlous ou pour les musiciens locaux jouer de leur traditionnelle flûte. Le pastoralisme est un autre moment important dans la vie de la vallée. Chaque été, à Gourette et dans les environs, venez admirer les troupeaux dans les pâturages.

Fêtes locales : découvrez les danses et chants traditionnels

Sur la commune des Eaux-Bonnes, les fêtes font partie de la vie locale, en particulier l’été. Parmi les fêtes les plus populaires, on retrouve le Feu de la Saint Jean, la Fête d’Aas et la Fête des Fleurs. Le Feu de la Saint Jean, qui a lieu à la fin du mois de Juin est le moment idéal pour contempler un beau feu d’artifice au-dessus de la commune. Vous souhaitez admirer les costumes traditionnels locaux et déguster un bon repas montagnard ? Les Fêtes d’Aas sont pour vous ! Ce petit village, situé sur les flancs de la Montagne Verte, se met en fête, chaque année durant l’été, pour une journée qui fait la part belle aux chants et aux danses traditionnelles. Au mois d’Août, c’est la Fête des fleurs qui met de la vie dans le village des Eaux-Bonnes. Au programme : défilé de chars fleuris, animations pour les enfants, concerts et feu d’artifice. De quoi ramener un beau souvenir festif de vos vacances !

Bien sûr, ces fêtes sont le moment idéal pour admirer les danseurs et danseuses en tenue traditionnelle effectuant des pas de danses légendaires. Parmi les plus célèbres pas, les lou branlou ou les lou bach, danses en ronde où les danseurs s’exécutent au rythme des tambourins à corde et de la flûte à trois trous, instruments typiques du Béarn.

Le pastoralisme et la transhumance

Chaque été, les bergers déplacent leurs troupeaux en altitude, dans des zones où les bêtes pourront trouver de la nourriture. Cela permet d’assurer une alimentation naturelle et de qualité aux troupeaux. Ainsi, si vous venez à Gourette en été, vous pourrez voir des troupeaux de vaches ou de brebis se promener dans le bas de la station. Vous pourrez également en voir en allant vers le lac d’Anglas et au Col d’Aubisque.

Attention, si les troupeaux ne présentent pas de dangers particuliers, veillez à garder vos distances. D’une part, vous risquez de faire peur aux animaux et d’autre part, le chien des Pyrénées, le Patou, n’est jamais très loin. Ce dernier prend son rôle de gardien très au sérieux et pour cette raison, il ne faut pas s’en approcher !

Et puisque les Ossalois aiment faire la fête, la transhumance est également une occasion de se réunir. Début Juillet, une fête est organisée pour fêter cette tradition. C’est le moment pour admirer les processions d’animaux en route vers les hauteurs.

Troupeau avec un chien de berger en vallée d'Ossau