En Vallée d’Ossau, il existe un rite gustatif auquel ne souhaite déroger presque aucun vacancier : tester le fromage de pays. Il se déguste sur les étals de nos marchés, dans nos fermes ou nos cabanes pastorales. Petit tour d’horizon des différents fromages et des meilleurs endroits pour les goûter.

La Vallée d’Ossau, terre de fromages

En passant vos vacances en Vallée d’Ossau, vous allez pouvoir goûter toute sorte de fromage. Parmi eux, bien évidemment la tomme de brebis des Pyrénées, un fromage au lait cru de brebis à pâte pressée non cuite et fabriquée à la main selon une méthode très ancienne. Vous trouverez également le célèbre Ossau-Iraty, fromage AOP. En effet, Gourette et Eaux-Bonnes sont situés sur la fameuse Route du Fromage du Département des Pyrénées Atlantiques.

Autre spécialité, toutefois moins populaire : le greuil, spécialité fromagère du Béarn. Il s’agit d’un caillé de brebis obtenu à partir du petit lait provenant de la fabrication de la tomme de brebis. Traditionnellement on le déguste en dessert avec un peu de café et une larme d’armagnac. Il est également possible de le déguster salé et poivré mélangé avec quelques brins de ciboulette et des échalotes.

Acheter ou goûter du fromage

A Gourette et aux Eaux-Bonnes, différents magasins sur la station vous proposent un choix varié de fromages. Vous pourrez également en trouver lors du marché du terroir des Eaux-Bonnes et de Gourette pendant l’hiver ou lors du marché des producteurs de pays qui a lieu durant l’été.

Durant la Foire au fromage, qui a lieu chaque année à Laruns le premier week-end d’octobre, un concours récompense le meilleur fromage de brebis de la Vallée d’Ossau. Cette fête traditionnelle est également appelée « Hera Deu Hromatge », en langue locale. Alors quel est votre fromage préféré ?