Refuge d’Arrémoulit
Distance : 13.6 km
Durée : 6h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1285 D+
à pied
Itinéraire

Refuge d’Arrémoulit

Le refuge d'Arrémoulit et son lac à 2305m sont nichés au coeur d'un cirque glaciaire formé par les murailles des plsu hauts sommets de la vallée d'Ossau (Palas 2974 m, Arriel 2824 m). Son accès, sans difficulté technique, permet aux randonneurs une approche du monde minéral de la haute montagne.

Distance : 13.6 km
Durée : 6h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1285 D+
à pied
LARUNS
Aller-retour
En montagne
Panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage.

Le refuge d'Arrémoulit et son lac à 2305m sont nichés au coeur d'un cirque glaciaire formé par les murailles des plsu hauts sommets de la vallée d'Ossau (Palas 2974 m, Arriel 2824 m). Son accès, sans difficulté technique, permet aux randonneurs une approche du monde minéral de la haute montagne et de ses lacs d'altitude.

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. A la sortie de Laruns, prendre direction Espagne. Continuer sur la D934, passer le lac de Fabrèges, stationner environ 6 kms en amont, au parking de la cabane du Caillou de Soques.

Point de départ

1

Départ

Remonter le sentier en lacets au-dessus de la route. Après avoir traversé la forêt, on atteint une passerelle que l’on franchit.
2

Cabane de berger

Laisser à gauche un départ en sous-bois et continuer par le sentier qui se poursuit à droite à travers les pâturages vers le fond du vallon. Monter régulièrement jusqu'à un gros bloc caractéristique qui protège la nouvelle cabane de berger contre les avalanches (l'ancienne un peu en aval a été détruite à plusieurs reprises).
3

Étape 3

Le sentier remonte en lacets vers un éboulis qu’il traverse pour franchir le premier ressaut.
4

Col d'Arrius

Laisser le petit sentier peu marqué qui monte sur la droite et continuer par le fond du vallon en longeant le ruisseau. Peu après, traverser et poursuivre la montée en lacets pour passer le deuxième ressaut. Au-dessus, traverser un replat herbeux avant de franchir le troisième et dernier ressaut qui donne accès au col d'Arrius (panneau indicateur).
5

Lac d'Artouste

Laisser le sentier qui part à droite vers le lac d’Arrius et poursuivre tout droit celui qui amorce la descente vers le lac d’Artouste, visible en contrebas. Passer un petit couloir un peu raide et continuer à descendre jusqu’à un grand replat herbeux que l’on traverse pour rejoindre peu après une intersection (panneau indicateur).
6

Étape 6

Laisser le sentier qui descend au lac et poursuivre à droite en remontant la pente par des lacets bien marqués jusqu’à une perche de mesure pour la nivologie au sommet de la côte. Ensuite, la marche devient plus facile et l’on arrive bientôt en vue du refuge. Après une courte descente et une fois contourné un petit lac par la droite, le sentier remonte sous le barrage. Traverser sous le mur pour gagner le refuge.
7

Refuge d'Arrémoulit

Refuge d'Arrémoulit (gardé du 1/06 au 30/09). Le retour s'effectue par le même itinéraire que la montée. Possibilité de revenir au col d'Arrius par le vertigineux passage d'Orteig (cairns et main courante), réservé aux randonneurs expérimentés.
Télécharger