Le vieux château
Durée : 1h30
Niveau : Très facile
Itinéraire

Le vieux château

Avec cette courte boucle, prenez de la hauteur sans efforts ou presque ! Ponctuée de très beaux points de vue sur le village de Rébénacq, les premiers contreforts pyrénéens, le piémont et la plaine vers le nord, elle peut se coupler au circuit plus urbain dit de « La Bastide » (2,2 km).

Durée : 1h30
Niveau : Très facile
REBENACQ
Boucle
Trait

Vers les crêtes

Traverser la D936 (route de Nay) pour rejoindre laplace de l’église. Prendre à droite le Chemin dousMarrous que l’on remonte jusqu’au bout (en laissantà droite le chemin las Bignes). Au panneau directionnel, s’engager à gauche sur le chemin rural de dous Marrous. Il longe le mur enserrant les dépendances de l’ancien château seigneurial.Au bout de 100m, prendre à gauche un chemin plus étroit en contrebas, en bordure d’un grand pré. Une fois franchie une chicane, il le contourne par le haut (soyez vigilant : présence possible de bétail). Après une deuxième chicane suivie d’un portillon, remonter le sentier à travers champ jusqu’à atteindre une crête et le chemin Sansans (deuxième portillon).

Les panoramas

Profiter du joli panorama, notamment sur les contreforts pyrénéens puis se diriger, à plat, vers le nord. Le sentier bifurque rapidement vers la gauche et traverse de part en part un petit bois.À la sortie de ce dernier, grimper à droite la penteherbeuse en restant en lisière du bois. Franchir untroisième portillon. Le chemin remonte tranquillement jusqu’au quartier Barbet. Nous sommes au point culminant du circuit. Le GPS indique 414 m d’altitude. Suivre la petite route vers le nord.Au croisement, bifurquer à gauche sur le chemin Montoulieu que l’on redescend dans son intégralité.

Le retour au village

Aux dernières maisons (belle vue sur la bastide), prendre en contrebas à droite le chemin rural du même nom. Attention ! Sur sa seconde portion, il est un peu chaotique et peut s’avérer très humide voire boueux en période de pluie intense.Tout en bas, après la ferme, s’engager à gauche sur la route de Bosdarros en direction du point dedépart. Elle longe agréablement la rive droite du Néez.