Le Pic d’Escurets
Distance : 5 km
Durée : 3h
Niveau : Difficile
Itinéraire

Le Pic d’Escurets

Il existe vraiment peu de randonnées aussi accessibles qui offrent un tel
panorama à leur sommet. Du Pays basque au fin fond de la Bigorre en passant par Pau, Lourdes et jusqu’aux abords de l’Espagne, la vue y
est à 360°. Par temps très clair on y verrait même l’océan.

Distance : 5 km
Durée : 3h
Niveau : Difficile
BILHERES
Aller-retour
trait jaune

BILHERES

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne. Après Louvie-Juzon, au troisième rond-point, prendre à droite la direction de Bielle puis 200m après, de nouveau à droite la D294. Monter cette route jusqu'au col de Marie Blanque. Elle traverse le plateau du Benou.

Départ du Col de Marie Blanque

Départ : Col de Marie Blanque. Partir sur le chemin à gauche de la stèle. Monter tout droit puis prendre la piste de gauche. 0h15, à droite, quitter la piste et suivre un sentier qui monte sur une croupe. 0h35. Après un petit passage escarpé, à gauche, suivre le chemin à flanc de pente. 0h45. Au niveau d’un petit col, à droite, monter dans un vallon sous des rochers dressés de part et d’autre.

Sur le chemin

0h55 À gauche en haut du vallon, traverser puis passer une petite crête. 1h Monter à droite puis vers la gauche en direction du sommet. 1h15 Au niveau d’une antécime, tirer vers la gauche en descendant puis remonter entre des rochers pour rejoindre le sommet en vue sur la droite.

Retour

1h30 Du sommet, redescendre par le même chemin jusqu’au col de Marie Blanque. Par beau temps, il est possible, à partir du point 3, de suivre à droite des chemins d’animaux pour rejoindre un petit plateau parsemé d’aubépines. De là, prendre à gauche et suivre à partir d’un abreuvoir la piste jusqu’au Col de Marie Blanque (itinéraire d’environ 1,6 km en pointillé sur la carte et non balisé sur le terrain).