La voie verte de la vallée d’Ossau
Distance : 8.5 km
Durée : 2
Niveau : Très facile
Dénivelé : 20 D+
à vélo
Itinéraire

La voie verte de la vallée d’Ossau

Voici une balade très facile à vélo au pied des montagnes, à l’entrée de la verdoyante vallée d’Ossau, sur une voie verte ayant pris le relais d’une ancienne voie ferrée. Elle arbore une dimension paysagère bucolique en bordure du gave puissant descendu des montagnes, mais aussi patrimoniale

Distance : 8.5 km
Durée : 2
Niveau : Très facile
Dénivelé : 20 D+
à vélo
IZESTE
Itinéraire empruntant une Voie Verte
A la campagne, Bord de rivière

Une balade très facile à vélo au cœur des montagnes, vous pensiez la chose impossible ? Alors cap sur l’entrée de la verdoyante vallée d’Ossau, où une voie verte a investi une ancienne voie ferrée pour faciliter les déplacements à vélo. Entre plaine d’Arudy et bassin de Bielle, le fond de vallée se resserre au passage du verrou de Castet, aussi l’itinéraire sera souvent mitoyen du vigoureux gave d’Ossau, aux reflets turquoises au début de l’été.

Itinéraire détaillé

CarteListe
1

La boucle d'Izeste

Depuis le parking du pont, emprunter le sentier en terre en rive gauche du gave d’Ossau (ou la D2920 en parallèle). Au bout de 500 m, passer sous le château d’Izeste. Juste après, au Y, choisir à gauche un court sentier entre une maison et un muret, pour déboucher place de l’Eglise (possibilité de rejoindre à droite un jardin et une aire de jeux, à l’arrière de l’église). Traverser la D2920 pour prendre une ruelle en face ; passer ainsi sous le château-manoir et remonter en pente douce la rue de Lazerque. Au portail du cimetière, tourner à gauche pour rejoindre une voie verte : emprunter la piste cyclable vers la gauche (direction « lac de Castet »). Aux bâtiments d’EPSA, tourner à gauche et aussitôt à droite, pour trouver la continuité de la voie verte. Elle se faufile le long des propriétés et atteint le rond-point de la D934.

2

D’Izeste à l’Ayguelade

Traverser prudemment la D934 par l’espace aménagé pour les vélos et suivre la bande goudronnée qui suit. Quitter le giratoire par une ancienne route vers la droite, en direction du « lac de Castet ». Elle dessert sans issue le camping de la vallée d’Ossau et quelques maisons. Juste avant le terme du goudron, tourner à droite pour trouver la suite de la voie verte : elle débute par un passage sous un tunnel et une rampe raide, mais très courte. La piste épouse ensuite le tracé de l’ancienne voie ferrée, avec le pic du Midi d’Ossau en point de mire. Une vue sur l’église et le château de Castet précède l’intersection de l’Ayguelade.

3

De l’Ayguelade à Bielle

Avant de poursuivre vers Bielle, il peut être intéressant de rejoindre la Maison du Lac en bordure du gave d’Ossau. Pour cela, descendre à gauche vers l’hôtel l’Ayguelade, puis longer vers la gauche la D934, devant les Boutiques d’Ossau. Un passage piétons permet ensuite de traverser la route et de trouver à 50 m, un accès vers les berges du gave d’Ossau (parking et chemin empierré), la Maison du Lac et son aire de jeux. Revenir ensuite par le même cheminement sur la voie verte. Continuer sur la piste cyclable vers le sud, sur 600 m, jusqu’à son terme, le rond-point de la commune de Bielle.Retour à Izeste par la voie verte à contresens.

Télécharger