Circuit patrimoine des pierres à Arudy en Vallée d’Ossau
Distance : 2.3 km
Durée : 1h
Niveau : Très facile
Dénivelé : 40 D+
à pied
Itinéraire

Circuit patrimoine des pierres à Arudy en Vallée d’Ossau

La balade dans le village, à travers son architecture diversifiée
de pierres taillées et gravées depuis le XVe siècle, offre de nombreux exemples attestant d’un goût et d’un
art de bâtir indéniables.

Distance : 2.3 km
Durée : 1h
Niveau : Très facile
Dénivelé : 40 D+
à pied
ARUDY
Boucle
En centre-ville
trait jaune

Arudy, petite bourgade à l’entrée de la vallée d’Ossau, recèle une histoire incroyablement riche : des grottes préhistoriques cachées dans les falaises aux marbreries, tout est affaire de «cailloux»…
La balade dans le village, à travers son architecture diversifiée de pierres taillées et gravées depuis le XVe siècle, offre de nombreux exemples attestant d’un goût et d’un art de bâtir indéniables.

Itinéraire détaillé

CarteListe

ARUDY

Depuis Pau, direction Saragosse. A Gan, prendre la D934 vers Laruns. Après Sévignacq-Meyracq, tourner à droite en direction d'Arudy. Remonter l'avenue des Pyrénées et, une fois passée la poste, tourner à droite et se garer sur la place du foirail.

Point de départ

1

Place du foirail - Rude du pont Germe

Partir place du foirail. Prendre à gauche, avant le feurouge, la rue qui passe au-dessus du parking. À droite,remonter la Rue Escoubet avec, au coin, une petite maison noble du XVIIe avec son perron, sa porte sculptée et ses fenêtres à meneaux. Au n°11, une maison XVIIIe et son cartouche en marbre blanc. Sur les maisons du n°1 à 3, des claveaux des XVIIe et XVIIe ont été intégrés dans les mursrestaurés.1 Au bout de la rue, prendre à gauche et remonter la rue Carnot avec ses portails du XIXe.Prendre à droite devant une maison avec une croix la rue Tilhou. Les maisons XVIIe et XVIIIe ont été rénovées et leurs façades remaniées auXIXe .Sur la placette, prendre à droite rue Lapasseigt puis a droite descendre la rue Lacazette.2 Prendre à gauche. Sur la place, passer la fontaineconstruite en 2002 lors de la rénovation de la place. Son marbre gris vient des carrières d’Arudy, le coloré de la carrière du Benou.À gauche, le monument aux morts en forme d’obélisque, affiche une Marianne et quatre blasons aux armes de la ville (vache, lion et fleurs de lys), de la vallée d’Ossau (ours, chêne et vache), du Béarn (deux vaches) et de Navarre (chaînes).Monter à gauche derrière l’église. Passer devant l’ancienne halle aux grains.3 Prendre la première à gauche, rue Mayos. Passer une maison XVIe avec des portes et fenêtres sculptées en marbre blanc et un banc de pierre.Descendre et tourner à droite.4 Au bout de la rue, suivre à gauche la ruePont-Germe puis 200 m plus loin, prendre à droite rue du 19 mars 1962.

2

rue du pont Germe - Maison d'Ossau

5 Au rond-point, tourner à droite sur la rue Sassoubre.Marcher dans un lotissement des années 60.6 De retour dans un quartier plus ancien, prendre la petite rue à gauche. Passer le château Martouré et continuer à gauche.7 Prendre à droite la rue Saint-Gaudens. Deux bellesmaisons du XVIIe se font face. L’une d’elle porte les signes des compagnons sur son linteau (cf photo).Prendre à nouveau à droite. Au niveau d’un petit rond-point, sur votre gauche, une enfilade de lavoirs qui servaient pour le lavage des peaux. Le petit canal qui les alimente actionnait aussi plusieurs moulins.Prendre en face.

3

Maison d'Ossau - Place du foirail

Passer devant la Maison d’Ossau, ancienne abbaye laïque au XVIIe siècle avec ses encadrements de portes et fenêtres sculptées, sa porte richement ornée et son imposante taille. Aujourd’hui musée d’Arudy, elle abriteune collection d’archéologie régionale, une exposition sur le parc national des Pyrénées, une sur les marbreries ainsi qu’une autre sur les costumes ossalois et le pastoralisme. La visite de la bâtisse vaut à elle seule le détour pour admirer son escalier de pierre, ses cheminées monumentales et son imposante charpente.Plus loin sur la droite, l’église Saint-Germain du début du XVIe avec son portail flamboyant, remonte à l’époque transitoire entre style roman et gothique.En face de l’église, la mairie avec sa halle couverte et son grand escalier tout en marbre datant du XIXe. Sur la place, une maison Renaissance offre des encadrements de portes et fenêtressculptés.8 Passer à gauche de la mairie pour revenir au point de départ

Télécharger