Le classement d’un meublé de tourisme relève d’une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations proposées aux clients. C’est une démarche volontaire et engagée du propriétaire désireux de faire certifier son bien par un organisme accrédité. Le classement « meublés de tourisme » permet, d’une part, de garantir le respect des normes d’habitabilité et, d’autre part, de valoriser le confort du logement.

Les critères du classement ont été modernisés au travers des Arrêtés du 2 août 2010 et du 7 mai 2012 afin de s’adapter aux évolutions des habitudes de consommation des clientèles touristiques. Les meublés sont classés de 1 à 5 étoiles en fonction du niveau des équipements et des aménagements du bien, de la qualité du service proposé ainsi que de l’engagement du propriétaire dans une politique d’accessibilité et de développement durable (tri sélectif, économies d’énergies …).

Les avantages à faire classer son meublé de tourisme :

  • Un abattement forfaitaire de 71% sur les revenus tirés des locations (contre 50% pour un meublé non classé).
  • La collecte d’une taxe de séjour adaptée à la nature de l’hébergement (montant fixe)
  • Affiliation possible au réseau ANCV
  • Possibilité de devenir partenaire de l’Office de tourisme

Depuis le mois d’août 2020 l’Office de tourisme d’Eaux-Bonnes est habilité au classement des meublés de tourisme. Ainsi, Héloïse est à votre disposition pour tout renseignement et rendez-vous en vue d’une visite de classement. 

Pour vous aider à préparer le classement de votre bien nous mettons à votre disposition le Guide du Loueur de Meublé qui retrace, étape par étape, la procédure de classement mais aussi des fiches pratiques ainsi que la grille nationale de classement de meublés de tourisme d’Atout France.


Votre contact : Héloïse DESCOUBES – 06 80 20 03 34 – hebergement@gourette.com