De nombreux labels touristiques existent et il est parfois possible de se sentir un peu perdu face à l’offre. Nous vous proposons ici un petit récapitulatif des labels disponibles selon votre activité et la manière dont nous pouvons vous aider à les obtenir.

Pourquoi un label ?

1. S’améliorer

Même si cela peut être déroutant, se soumettre à une grille d’évaluation est le meilleur moyen de connaître ses points forts et ses points faibles pour s’améliorer. Pour avoir un label, il faut évidemment respecter des critères et cela, souvent, dans plusieurs domaines. Par exemple, pour obtenir le label Qualité Tourisme en étant une entreprise d’activités sportives et de loisirs, vous devrez montrer votre sérieux dans les domaines de la promotion et de la communication, la demande d’informations et la réservation téléphonique, la signalétique de votre établissement, l’espace d’accueil ou encore la prise en charge du client au moment de l’activité.

Cela peut un peu faire peur au début et décourager les professionnels mais gardez en tête qu’il s’agit d’un beau challenge qui vous permettra de vous améliorer quoi qu’il arrive.

2. Le label = un gage de sérieux

Nous le savons, les vacanciers sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des prestations durant leurs vacances. En plus de regarder les notes sur les sites d’avis, ils sont également friands des labels qui sont à leurs yeux un gage de sérieux. De plus, en obtenant certains labels (comme le label Tourisme et Handicap), vous assurez à certaines personnes la prise en charge de leur spécificité. Vous êtes sensibles à l’écologie et avez déjà des initiatives au sein de votre structure allant dans ce sens ? Obtenir un label ne pourra que conforter votre philosophie et valider votre engagement auprès du public.  

3. Bénéficier d’une communication positive

Obtenir un label c’est aussi appartenir à un réseau. Après l’obtention du label, le site internet de ce label vous inscrira dans sa liste de partenaires (et donc une opportunité en plus de capter l’attention d’une clientèle future). Vos différents partenaires (comme l’office de tourisme) ne manquera pas non plus de communiquer dessus et de vous faire paraître dans des documentations appropriés par rapport au label obtenu.

Votre Office de tourisme peut vous aider

Vous souhaitez de plus amples informations concernant les labels ? Vous ne savez pas vers quel label vous dirigez ? Au contraire, vous savez déjà quel label vous souhaitez obtenir mais aimeriez avoir de l’aide de notre part ? N’hésitez pas à nous contacter ! De notre côté, nous pouvons vous aider dans l’obtention de la marque « Qualité Tourisme » ainsi que pour les labels « Tourisme et Handicap » et « Accueil Vélo« .