Blottis sur les flancs de la Montagne Verte, les villages pastoraux d’Aas et d’Assouste abritent une partie importante du patrimoine culturel local. Lors d’une balade, arpentez les petites ruelles de ces villages typiques et découvrez les richesses qu’ils abritent.  

Aas, le village des siffleurs

Accroché sur les flancs de la Montagne Verte, face au Massif du Gourzy et au Pic du Ger, Ass surplombe Laruns et les Eaux-Bonnes. Village pastoral typique, il est l’un des plus anciens mais aussi le plus ensoleillé de la Vallée.

Aas est réputé pour ses guides de montagne et ses passeurs durant la 2nd Guerre Mondiale. Toutefois, il doit surtout sa notoriété à ses siffleurs. Les bergers du village avaient inventé un langage sifflé pour communiquer d’un versant à l’autre de la montagne. Sa portée atteignait 2500m. En 1959, ce langage secret est révélé par Marcel Gilbert. Petit-fils de Louis Barthou, il venait passer ses vacances aux Eaux-Bonnes lorsqu’il était enfant. Les siffleurs d’Aas deviennent alors les ambassadeurs des Pyrénées et leur renommée dépasse aujourd’hui nos frontières.

En vous promenant, allez visiter la miellerie de la montagne verte pour déguster du bon miel des Pyrénées ou passez par la ferme de la montagne verte pour acheter du fromage pur brebis fermier. Si vous avez la chance de venir en été, rejoignez-nous aux fêtes d’Aas. Fête conviviale, c’est l’occasion idéale pour découvrir les chants et les danses traditionnelles de la vallée d’Ossau.

Village d'Aas sous la neige.
Eglise du village d'Aas

Assouste, petit village typique

Rattaché à la commune des Eaux-Bonnes depuis 1861, Assouste est un village pastoral typique. S’il est l’un des plus petits de la vallée, il est aussi l’un des plus beaux. Situé sur le flanc de la Montagne Verte et sur la rive droite du gave d’Ossau, il domine Laruns.

Dès le 13ème siècle, Assouste est administré par un seul jurat représenté à tour de rôle par un homme du village. Ce statut spécial permet à Assouste de rester souverain dans son fonctionnement exécutif même si sa communauté appartient aux Eaux-Bonnes.

Au 15e siècle, la communauté reste indépendante. Idem au 18e siècle où l’acquisition de droits et de titres de propriété concernantla forêt du Gourzy et la vallée du Soussouéou se transmettent de génération en génération.

À découvrir également :la petite chapelle romane du 12ème siècle, classée aux Monuments Historiques depuis 1923, et son abbaye laïque, ancienne demeure seigneuriale.