Air pur, montagnes et nature, bienvenue en Vallée d’Ossau ! Amoureux de nature, de randonnées avec paysages somptueux ou passionnés de sports outdoor ? Une chose est sûre, la Vallée d’Ossau saura pleinement vous satisfaire !

Découvrir la Vallée d’Ossau

La Vallée d’Ossau est une des vallées qui composent les Pyrénées Béarnaises avec la Vallée d’Aspe et la Vallée du Barétous. Située à moins de 3h de route de Bordeaux et Toulouse, cette vallée vous offre la richesse d’un territoire entouré par l’Espagne, le Pays-Basque et les Hautes Pyrénées.

Montagnes et nature

En arrivant en Vallée d’Ossau, vous pourrez voir le Pic du Midi d’Ossau, également surnommé « Jean-Pierre » dominant la Vallée. Autres lieux emblématiques de la vallée, les cols d’Aubisque et du Pourtalet. Le premier assure le passage vers les Hautes Pyrénées tandis que le second vous mènera vers l’Espagne.

Envie de profiter de la fraîcheur d’un lac d’altitude ? Vous n’avez que l’embarras du choix ! Accessibles en randonnées, en voiture ou même en train, il y en a forcément un que vous voudrez voir. Alors plutôt lac d’Anglas, lac de Bious-Artigues ou lac d’Artouste ?

Puisque la nature est importante pour nous et que nous souhaitons la conserver, une partie de la Vallée d’Ossau est placée sur le territoire du Parc National des Pyrénées. Ce dernier vise à protéger les nombreux sites naturels, culturels et paysagers ainsi que toutes les espèces, faunes et flores confondues, endémiques de ce territoire. Gardez l’œil ouvert et vous pourriez peut-être apercevoir une marmotte ou un isard, animaux emblématiques de notre territoire.

Balade à cheval en Vallée d'Ossau.

Les villages de la Vallée d’ Ossau

La Vallée d’Ossau est composée de 18 communes telles que Laruns, Arudy, Bielle ou encore Eaux-Bonnes. Maisons à architecture traditionnelle, églises et bâtiments classées aux monuments historiques, les villages de la Vallée d’Ossau sont idéals pour s’imprégner de la culture locale. Arpentez les petites ruelles, admirez les fontaines et les vieilles pierres qui jalonnent les différents villages. Ce sont aussi les lieux parfaits pour faire quelques emplettes et acheter les spécialités locales :  fromages, miel, bérets béarnais …

La vallée est aussi le lieu pour pratiquer toutes vos activités préférées : canyoning, tyrolienne, rafting, équitation, escalade. En famille ou entre amis, sportif accompli ou amateur, il y aura forcément une activité pour vous !

La Vallée d’Ossau : terre de traditions et de fêtes

Ici les traditions sont fortes ! Historiquement, le Béarn n’a rejoint la France qu’à partir du XVIIème siècle. Par conséquent, le Béarn et donc la Vallée d’Ossau conservent des traditions et une culture qui leur sont propres.

Lou bach, lous branlous, ces noms ne vous disent rien ? Il s’agit des danses traditionnelles béarnaises. Vous pourrez voir une démonstration de ces danses lors des fêtes traditionnelles de la vallée comme les fêtes du 15 Août. C’est aussi le moment idéal pour observer la dextérité des joueurs de tambourins à corde, instrument typique du Béarn.

Autre moment important pour la vie de la vallée : la transhumance. Il s’agit des déplacements saisonniers des troupeaux vers une zone en altitude où ils pourront se nourrir. Pour l’occasion, une fête est organisée début Juillet, un moment idéal pour partir à la rencontre des bergers.